En ce mois de décembre, la Minett UNESCO Biosphere s’est associée au CNCI (Centre National de la Culture Industrielle) dans le cadre du projet éducatif « Bärbelendag mat de Kanner » en proposant des ateliers consacrés à Sainte Barbe dans les écoles primaires d’Esch.
Ce projet vise à perpétuer la mémoire des traditions minières luxembourgeoises en mettant en avant la figure de Sainte Barbe, patronne des mineurs. Les élèves découvrent les symboles, les rituels et les valeurs de cette importante célébration – mémoire, solidarité, courage, gratitude – tout en créant leurs propres œuvres d’art.
Nos ateliers ont été animés par la graphiste Isabelle Mattern. Après avoir écouté l’histoire de Sainte Barbe, les enfants ont réalisé un collage pour illustrer sa vie, à l’aide d’impressions réalisées avec une imprimante Riso. Les enfants ont recréé la tour où elle vivait et illustré la branche coupée d’un arbre fruitier.
![]() |
![]() |
![]() |
Sainte Barbe est également un symbole de fertilité
Cette partie de la tradition de la Sainte Barbe est moins connue dans notre région, mais elle fait partie intégrante de la fête de la Sainte Barbe depuis le Moyen Âge dans de nombreuses régions d’Europe centrale, en particulier le long du Rhin. En Alsace et en Lorraine, cette partie de la tradition autour de Sainte Barbe est encore pratiquée aujourd’hui : le 4 décembre, des branches d’arbres fruitiers, généralement des cerisiers, sont coupées et mises dans l’eau. Si ces branches fleurissent le jour de Noël, cela est considéré, selon la tradition, comme un signe de bonheur et de fertilité pour l’année à venir.
Afin de mettre en valeur la riche diversité botanique de notre région, les enfants ont illustré non seulement des branches d’arbres fruitiers, mais aussi des orchidées régionales, qui sont des espèces clés dans les prairies sèches des zones centrales de notre réserve de biosphère.
Clôture des ateliers
À l’issue des ateliers organisés dans les écoles, les enfants participeront le 4 décembre à la procession en l’honneur de Sainte Barbe à Esch-sur-Alzette.


