📌 Poste vacant : Coordinateur général 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère 🍒 Tutti Frutti - Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

La Minett UNESCO Biosphere fête ses 5 ans

Mardi soir, la Minett UNESCO Biosphere a célébré son 5ème anniversaire. Le cadre de la cérémonie, organisée cinq ans jour pour jour après l’inscription de la région au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, était l’ancienne église « Sainte-Barbe» dans le village minier de Lasauvage, soulignant ainsi l’importance du patrimoine pour la seule inscription luxembourgeoise au programme « L’Homme et la biosphère » de l’UNESCO.

Pendant la partie officielle des festivités, l’orateur invité, le Dr. Gerhard Mörsch, a jeté un regard rétrospectif sur les premières années de la biosphère Minett. Il a salué le dynamisme de la région qui, depuis cinq ans, travaille activement à devenir une région modèle pour la cohabitation respectueuse entre les êtres humains et la nature, conformément aux directives de l’UNESCO pour le réseau mondial des réserves de biosphère. Le directeur de la biosphère de l’UNESCO du Bliesgau a également souligné que le développement futur d’une biosphère, après l’euphorie initiale de son intégration au réseau mondial, nécessite non seulement une implication croissante de la population locale, mais aussi un large soutien politique aux niveaux communal, régional et national.

© Photos: Jessica Theis

En début de soirée, Christian Weis, président du syndicat PRO-SUD, qui gère la Minett UNESCO Biosphere, s’est montré satisfait de constater que l’engagement régional des onze communes du sud du Luxembourg a porté ses fruits au cours des cinq dernières années. Il a mentionné la mise en place du programme d’éducation à l’environnement MiNELL (Minett Natur an Ëmwelt Léier Lab) et la réalisation de l’étude bioclimatique régionale, qui permettra aux communes de la biosphère de fonder leurs futurs développements urbanistiques sur des données scientifiques solides concernant le changement climatique attendu.

Dans son discours, Catherine Decker, secrétaire générale de la commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, a souligné l’engagement du personnel de la réserve de biosphère. Grâce à leur dévouement au programme « L’Homme et la biosphère » et aux projets lancés au cours des cinq premières années, le Luxembourg s’est solidement ancré dans ce programme scientifique de l’UNESCO, contribuant ainsi à la transition de la communauté humaine mondiale vers une société qui évolue dans le respect de notre planète et de ses ressources.

© Photos: Jessica Theis

Enfin, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, a souligné les nombreuses opportunités qu’offrent la reconversion des anciennes friches industrielles et la mise en valeur des espaces encore sous-exploités. À titre d’exemple, le projet NeiSchmelz à Dudelange transformera une ancienne aciérie en un écoquartier neutre en carbone. De même, le site Metzeschmelz, situé entre Esch-sur-Alzette et Schifflange, est appelé à devenir un quartier mixte, durable et respectueux de la biodiversité. Ces projets illustrent la volonté de créer, à l’avenir, des espaces de vie et de logements en harmonie avec la nature, au service du bien-être de tous. Grâce à l’ancrage de la Minett UNESCO Biosphere dans l’actuel Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) et à l’étroite collaboration entre le syndicat PRO-SUD et le Département de l’aménagement du territoire, la réserve de biosphère continuera à jouer un rôle important dans la transformation de la région Sud en une région modèle pour le Luxembourg, s’est dit convaincu le ministre.

La soirée s’est terminée au restaurant « Le Presbytère », où les invités ont pu échanger et réfléchir aux premières idées pour les cinq prochaines années de l’unique réserve de biosphère du Luxembourg.

© Photos: Jessica Theis