Chaque année, le troisième samedi de novembre, la fondation « Hëllef fir d’Natur » lance la saison de plantation. C’est la Journée nationale de l’arbre. Cette action vise à encourager les communes, les particuliers, les entreprises et les organisations à planter des arbres.
Le rôle des arbres en période de changement climatique
Ils absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère pendant le processus de photosynthèse, ce qui réduit les émissions de CO₂ dans l’atmosphère.
Ils filtrent également les polluants de l’air, comme la poussière et la suie, ce qui améliore la qualité de l’air.
Ils contribuent également à la régulation de l’eau en absorbant et en stockant l’eau de pluie. Cela réduit le risque d’inondations et diminue l’érosion des sols.
Ils agissent comme des climatiseurs naturels en fournissant de l’ombre et en abaissant les températures ambiantes par transpiration. Cela peut être particulièrement utile dans les zones urbaines pour atténuer les effets des îlots de chaleur urbains.
Dans l’ensemble, les arbres constituent un élément clé des solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique.
© Marc Weis |
© Ville d’Esch-sur-Alzette |
© Marc Weis |
Actions concrètes dans la Minett Biosphere
Lors de la journée nationale de l’arbre, la fondation « Hëllef fir d’Natur » plantera de nouveaux arbres à travers le pays. Au total, 44 plantations d’arbres sont prévues dans tout le Grand-Duché, dont deux dans des communes de la Minett Biosphere.
À Dudelange, trois actions sont prévues pour cette journée spéciale. À 11 h 30, le Collège des bourgmestre et échevins, en collaboration avec l’association « Soroptimist Minett », plantera un arbre dans la cour de l’école « Deich ». À 14h00, les « Peaux Rouges Dudelange » planteront des haies et des arbres dans leur verger. Ils seront assité par service jardinage de la ville, et à 15h00, le collège échevinal plantera un arbre dans le parc Le’h en l’honneur des enfants de la Ville de Dudelange qui sont nés au cours de cette année.
Dès 10h00, trois alisiers (Sorbus aria) seront plantés dans la commune de Käerjeng, avenue de Luxembourg. Ces arbres de la famille des pommiers peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 100 ans.
La Ville d’Esch-sur-Alzette a également prévu un événement lors de la journée nationale de l’arbre. À partir de 11h00, le service écologique, en collaboration avec le service des espaces verts, proposera une promenade dans le parc Galgenberg. En plus de l’histoire du parc et de sa biodiversité de plantations d’arbres et d’arbustes, de nombreuses espèces végétales seront à admirer, dont certaines seront expliquées en détail lors de la promenade. La visite se déroulera sur des chemins pavés.
Le jeudi 28 novembre, le service écologique de la ville d’Esch-sur-Alzette organisera un autre événement lié à la journée nationale de l’arbre. À 19h00, le documentaire « Le chêne » sera projeté au Cinéma Ariston. Ce film, lauréat en 2023 du César du meilleur documentaire et entièrement sans narration, met en avant un chêne âgé de 210 ans et son écosystème particulier. La projection du film est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire. Un email à ecologie@villeesch.lu avec le nombre de places souhaitées suffit.