Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Visites de prospection en Lorraine

Les producteurs locaux de la Minett UNESCO Biosphere et des communes adjacentes de la ceinture verte interurbaine, qui bordent au nord la seule réserve de biosphère du Luxembourg, ont accepté l’invitation du syndicat PRO-SUD le vendredi 9 décembre pour participer à une visite de prospection en Lorraine.

L’objectif était de faire découvrir aux agriculteurs locaux, le fonctionnement de trois magasins de producteurs présents dans la Grande Région. En effet, les producteurs du sud du Luxembourg réfléchissent à la création d’un premier magasin de ce type sur le territoire de la Minett UNESCO Biosphere. Le syndicat PRO-SUD et l’administration communale de Käerjeng les soutiennent activement dans la réalisation de cette idée.

Première étape à Longeville-lès-Saint-Avold

Après avoir quitté le Luxembourg, la première étape était Longeville-lès-Saint-Avold dans le département français de la Moselle. Le magasin de producteurs « Champ’être », qui a ouvert ses portes en décembre 2018, a accueilli les visiteurs du Grand-Duché autour d’une brioche et de jus de fruits locaux.

Une association de huit producteurs permet à près de 80 producteurs différents de tout le département de vendre leurs produits dans un magasin commun et de toucher des clients désireux d’acheter des produits locaux.

Pendant une heure, les producteurs qui avaient fait le déplacement ont reçu des explications sur le concept, la création de la société et la mise en place du magasin, ainsi que son fonctionnement au quotidien. Ils ont eu des réponses à toutes leurs questions et ils ont fait ensuite une visite guidée de la boucherie et des entrepôts du magasin.

 

Deuxième étape Ay-sur-Moselle

Le village d’Ay-sur-Moselle, avec ses 1500 habitants, était la deuxième étape de la délégation de producteurs. Le magasin « L’Ayotte », qui a déjà 8 ans d’expérience, a été visité. L’expérience acquise par les exploitants de l’un des plus anciens magasins de producteurs du département de la Moselle a été partagée avec leurs collègues luxembourgeois.

 

Basse-Ham pour terminer la journée

D’Ay-sur-Moselle, la délégation de producteurs de la Minett UNESCO Biosphere et des communes avoisinantes a pris le chemin en direction du Luxembourg. Sur le chemin du retour, une dernière visite chez un producteur avait toutefois été programmée. Le dernier des trois arrêts de la journée s’est fait au magasin « Komm à la ferme » à Basse-Ham près de Thionville.

Contrairement aux deux structures visitées précédemment, « Komm à la ferme » est un magasin géré par une famille qui l’a ouvert dans une zone d’activité en plus de leur magasin à la ferme. Ce magasin a été ouvert après qu’un magasin de producteurs, lancé sous forme de drive-in avec d’autres partenaires par la famille en 2014, ait dû être fermé par manque de rentabilité.

3 magasins – 3 concepts différents

L’objectif de la prospection dans la zone frontalière lorraine était de montrer aux producteurs des pistes pour créer un magasin de producteurs performant dans la zone de la Minett UNESCO Biosphere.

Le soutien aux producteurs locaux restera un axe de travail pour le syndicat PRO-SUD en 2023. Ceci dans l’optique de créer des structures avec lesquelles la production alimentaire et distribution d’aliments en circuits courts dans le sud du Luxembourg pourra gagner en importance dans les années à venir.