ROCKLINES TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Tutti Frutti: Envie de cerises fraîches ?

Après un mois de mai ensoleillé et chaud, les premières cerises sont mûres.

Parmi les vergers répartis dans les 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere, il y a ceux qui appartiennent aux administrations communales. Ces vergers publics sont non seulement librement accessibles, mais on peut même y cueillir gratuitement les fruits sur les arbres.

Les premiers fruits à mûrir sont les cerises, et les cerisiers se trouvent dans plusieurs vergers communaux.

En cliquant simplement sur la carte ci-dessous, on accède à la carte web qui répertorie tous les vergers en libre accès de la région. En sélectionnant ensuite le symbole de la cerise, on peut voir, grâce aux arbres sur la carte, à quels endroits se trouvent des cerisiers.

La cerise – juteuse et sucrée ou acide

La cerise sauvage est connue depuis l’âge de pierre en Asie et en Europe. La forme actuelle de la cerise cultivée est originaire de la région de la mer Noire et a été introduite en Europe centrale à l’époque des Romains. Les cerises sont des rosacées et font partie des fruits à noyau.

Le fruit pousse sur un arbre atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur et dont les branches sont largement espacées. Les feuilles du cerisier, longues d’une quinzaine de centimètres, sont ovales et sciées sur les bords.

Bon à savoir

Les cerises ne continuent pas à mûrir. Elles se conservent un à deux jours au réfrigérateur, de préférence emballées dans un sac en plastique. Il ne faut laver les cerises que juste avant de les consommer, sinon elles pourrissent rapidement. Il est donc recommandé de ne pas cueillir plus de cerises que ce dont on a besoin immédiatement.

Conseils pour une cueillette correcte dans les vergers

Toute personne souhaitant profiter de l’offre gratuite de fruits frais dans les vergers publics de la Minett UNESCO Biosphere est invitée à respecter cette simple charte de comportement.

  • Je ne grimpe pas sur l’arbre et je n’utilise pas d’échelle.
  • Je ne dois pas endommager l’arbre ou d’autres plantes.
  • Je ne dois pas vendre les fruits que j’ai cueillis.
  • Je ne cueille que la quantité de fruits dont j’ai besoin.
  • Je n’obstrue pas les voies d’accès au verger.
  • La cueillette se fait sous ma propre responsabilité.
  • J’apporte des paniers pour emporter ma récolte.