Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

20 ans PRO-SUD – Lydia Mutsch (2004/2014)

Créer la région dans les esprits

En octobre 2004, le 2e comité PRO-SUD voit le jour sous la présidence de Lydia Mutsch. Dès lors, une cellule demanagement a été montée pour mettre en place le programme de travail du syndicat.

Il fallait créer la région dans les esprits et il y a eu beaucoup d’événements dans différents domaines d’activités qui avaient été discutés lors de la conférence d’avenir. PRO-SUD travaille avec les commerces des centres-villes et sur le tourisme, l’Office régional du tourisme (ORT) n’existe pas encore.

Une exposition photos « La région dans vingt ans » anticipe l’orientation future du syndicat. Il a avait été demandé aux habitants d’imaginer la région dans vingt ans, et déjà, à l’époque, des photos mêlent industrie et nature. Le vernissage au SKIP en août 2006 est un succès. En 2014, 9 ateliers rassemblant au total 1224 élèves de la région du sud sont organisés dans le cadre du SudTEC. L’objectif de ce programme est de sensibiliser les enfants, et ce, de manière ludique, aux sciences et aux nouvelles technologies.

Parmi les missions abouties, une mutualisation des services est mise en place, notamment avec l’achat groupé et durable de papier. Et une convention régionale, plutôt que communale pour la mise en service du transport du Night Rider, un bus de nuit individuel sans itinéraire ni arrêts fixes et de la Night Card Sud, un titre de transport pour le Night Rider financé par les communes du Sud.

Enfin, l’observatoire du territoire mis en place à l’époque permet de suivre les données, entre autres démographiques, sur différentes thématiques territoriales pour estimer les évolutions et aider les communes dans leur étude préparatoire des PAG (Plan d’aménagement général).