Minett Biosphere Youth Forum
Deuxième du Forum des Jeunes
12 – 16 juillet 2023 à Esch-sur-Alzette (L)
Nous recherchons 20 jeunes entre 18 et 28 ans souhaitant participer à cette expérience passionnante.
Les participants viendront de France 🇫🇷 (4 représentants), d’Allemagne 🇩🇪 (4 représentants), de Suède 🇸🇪 (4 représentants) et bien sûr du Luxembourg 🇱🇺 (8 représentants).
La participation est gratuite pour tous les intéressés (les frais de voyage et de séjour sont pris en charge par ERASMUS+) et il y a un coordinateur pour chaque pays participant.
Après le succès du premier Forum des Jeunes organisé en avril 2022, nous travaillerons sur des solutions concrètes à un problème environnemental dans la Minett UNESCO Biosphere qui a été identifié lors de l’édition de l’année dernière.
Sujet du forum 2023
Comment encourager les comportements positifs dans les réserves naturelles ?
- Que peut-on faire dans une réserve naturelle ?
- Comment pouvons-nous intégrer de manière positive les avantages écosystémiques que nous offre la nature dans notre vie quotidienne ?
Problème :
Signalisation problématique et non engageante car elle n’est pas respectée par la population, par exemple les barbecues ou les mégots de cigarettes sont une cause fréquente d’incendies de forêt et les chiens en liberté dérangent souvent les oiseaux nichant au sol qui peuplent ces zones.
Solution :
Il est indispensable d’alerter la population de l’impact de son comportement dans ces zones protégées pour susciter une prise de conscience durable et un comportement fondé sur l’action. Pour que les panneaux sensibilisent la population, ils doivent donc moins rappeler les interdictions (même si elles doivent être mentionnées), mais se concentrer davantage sur le « pourquoi » à l’aide d’explications sur la façon dont les comportements anthropiques peuvent nuire aux zones protégées.
Pour ce faire, les panneaux doivent être conçus dans un langage simple, associé à des pictogrammes, des images ou des conceptions graphiques, tout en présentant un caractère interactif, par exemple un code QR invitant les randonneurs à enregistrer la faune et la flore rares qu’ils ont rencontrées. L’idée est que les passants augmentent la banque d’informations liée à ces panneaux, les rendant plus riches et plus complets au fil du temps. Les panneaux auraient alors pour effet de a. donner des informations à la population, b. diversifier et compléter par la population et c. pour la population.
Perspectives :
Tout en gardant à l’esprit le besoin de créativité concernant les panneaux de comportement, les participants ont proposé d’organiser un concours de graphisme au cours duquel l’objectif et le cadre des panneaux souhaités seraient clairement énoncés. Le concours devrait permettre de recueillir un éventail diversifié de perspectives et d’idées pour les différents panneaux. Avec la coopération de la Minett UNESCO Biosphere, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et natur&ëmwelt, les textes explicatifs pourraient être récités et avec l’aide d’un spécialiste en informatique, une plateforme/site web pourrait être créée dans le but de partager les informations sur les zones protégées et de permettre l’interaction entre les panneaux, les passants et les nouvelles informations.
A propos de la région
La Minett UNESCO Biosphere se situe dans le sud du Luxembourg, dans une région où l’activité industrielle a été intense. Les mines et leurs paysages terrassés par les activités humaines sont une caractéristique majeure de la biosphère. Aujourd’hui, ils montrent que l’impact de l’Homme sur la nature peut aussi être positif.
Lorsque les mines à ciel ouvert ont été fermées, une flore et une faune particulières ont commencé à s’y développer, notamment des orchidées, des papillons, des chauves-souris, des amphibiens, des lézards, des reptiles et des oiseaux. Cet environnement est entouré d’une activité humaine qu’il convient de rendre plus durable sans l’étendre afin de préserver ces zones naturelles.
Aujourd’hui, ce territoire densément peuplé a retrouvé sa biodiversité et présente également un patrimoine historique à préserver. La reconversion des anciens sites industriels en quartiers urbains modernes et durables offrant des logements, des opportunités de travail et des équipements de loisirs tout en respectant les Objectifs de Développement Durable adoptés par l’UNESCO est l’autre grand défi de l’unique réserve de biosphère luxembourgeoise.
Programme prévu
Mercredi 12 juillet
Après-midi : Arrivée sur le site
Soirée : Dîner à Esch-sur-Alzette – faire connaissance avec tous les participants de manière détendue
Jeudi 13 juillet
Matin : randonnée de découverte des zones centrales de la réserve de biosphère
Après-midi : Atelier sur les services écosystémiques
Vendredi 14 juillet
Toute la journée : Atelier avec le collectif d’artistes La Bonneterie
Soirée : à ta propre disposition – Tu peux visiter la région ou la ville de Luxembourg, avec son centre-ville classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Samedi 15 juillet
Toute la journée : Atelier La Bonneterie
Soirée : Barbecue commun sur place à Ellergronn
Dimanche 16 juillet
Matin : Présentation des résultats aux responsables politiques de la région et aux représentants du gouvernement luxembourgeois.
Envie de participer ?
Inscris-toi en remplissant ce formulaire ou contacte-nous par courriel pour obtenir de plus amples informations sur le forum.
Le Minett Biosphere Youth Forum 2023 est organisé avec le soutien de :
Bilan du premier Forum des Jeunes de 2022
Pour voir le bilan du premier Forum des jeunes organisé par la Biosphère UNESCO de Minett en avril 2022, il suffit de cliquer ici.