arrow
quote quote

Les produits du terroir

PRO-SUD veut s’appuyer sur les atouts du territoire pour encourager une politique de valorisation des produits du terroir. En devenant réserve de biosphère, la région Sud bénéficie dorénavant d’un cadre particulièrement favorable pour développer et accompagner des initiatives concrètes dans ce domaine. Les pansdu programme ont pour finalité :

 


 

L’education et la sensibilisation: en aiguisant la conscience du consommateur sur les produits locaux, saisonniers et sains, et en encourageant la population à consommer différemment.

 

L’identité culturelle: en étoffant l’offre par la création de produits à base de matières premières issues de la région, en valorisant les savoir-faire locaux, et en suscitant la fierté des habitants tout en favorisant le lien social

 

Le renforcement de l’économie locale: en fédérant les acteurs et en structurant des circuits de proximité respectueux de l’environnement.
Par ce biais, PRO-SUD table sur une accélération de la transition vers des pratiques de production, de transformation, de distribution et de consommation plus durables.

 
Un groupe de travail « Produits du terroir » est mis en place depuis décembre 2018. Ce consortium apporte une contribution essentielle aux réflexions et activités menées au sein de PRO-SUD et de la réserve de biosphère.
 

 

Enquêtes réalisée par LISER sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux (2020-2021).

Objectifs: Identifier les premières actions à mettre en œuvre prioritairement pour augmenter la consommation de produits locaux. Il s’agit de mieux comprendre le rapport des résidents de la région Sud à ces denrées en étudiant leurs comportements d’achat, leurs motivations et leurs attentes.
 

Promouvoir les récoltes libres de fruits sur l’espace public (à terme privé)(lancement en 2021)

Objectifs: Cartographier les arbres fruitiers des 11 communes de la région Sud (phase 1) pour amorcer la mise en œuvre d’un projet durable collaboratif et participatif de lutte contre le gaspillage de ces aliments (phase 2)
 

Atelier « École du goût » dans les écoles fondamentales du Sud (à partir de 2021)

Objectifs: Encourager la dégustation à l’aide des cinq sens pour sensibiliser les enfants à une culture alimentation durable.
 

Concours culinaires « Minett terroir »: (Concours pâtissier en 2023-2024)

Objectifs: Confectionner un produit symbolisant la région à base de produits locaux, valoriser les savoir-faire artisanaux et favoriser l’échange entre producteurs locaux et métiers de bouche. Autant de créations qui pourront servir le tourisme culinaire.
 

Salon du goût et des saveurs (Parc de l’Our – Kaërjeng – PRO-SUD – Esch2022) (11-13 mars 2022)

Objectifs: Favoriser la rencontre entre professionnels lors de ce marché-salon et offrir une vitrine aux produits du terroir pour sensibiliser le grand public.