Au Goût Du Terroir MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

LE MINETT TRAIL ET SES KABAISERCHER

Le Minett Trail, c’est 11 gîtes et un sentier de 90 km traversant toutes les communes de la réserve de biosphère.

 

Ainsi les visiteurs de la réserve de biosphère peuvent découvrir aussi bien les atouts naturels que les témoins de l’époque industrielle tout au long de longues ou brèves randonnées.

 

Entre les différentes étapes du sentier, les Kabaisercher, des hébergements construits spécialement pour le Minett Trail, offrent aux randonneurs la possibilité de se reposer pendant la nuit.

 

 

 

La genèse du projet

 

Au début, il y avait l’idée du ORT-Sud (Visit Minett) d’implanter, à travers les paysages méconnus, mais souvent spectaculaires, et notamment les anciennes exploitations minières, un sentier de randonnée à caractère national et aspirant à une large réputation internationale.

 

Enfin la Capitale européenne de la Culture 2022 est censée attirer des visiteurs lors de cette année charnière pour l’image de la région. Il faudra les héberger, et ainsi le concept du Minett-Trail s’est vu enrichir de l’idée d’ajouter des opportunités d’hébergement pour le public de Esch2022, et bien-sûr après.

 

Pour installer sur le sentier bien plus que de simples cabanes en bois, l’OAI (Ordre des Architectes et Igénieurs-conseils) a été invité à s’investir dans le projet de gîtes pour en faire un projet architectural ambitieux et innovatif digne d’une Capitale européenne de la Culture. Un programme artistique et socioculturel visera à augmenter l’attrait du sentier.

 

Dans le respect de la législation en matière de conservation des patrimoines naturel et historique, chaque site a été finalement choisi par chaque commune sur base des critères de réalisabilité, d’originalité et de fonctionnalité pour les futurs hôtes.

 

Venez découvrir le résultat et laissez-vous surprendre par l’unique réserve de biosphère du Luxembourg :