MINETT TRAIL ROCKLINES TUTTI FRUTTI
arrow
image
Formation continue & conférences

Formation IFEN: Géopoétique des lieux

Une géographie qui nous relie

Date(s)

04/10/2022 15:00 - 19:00

La formation adressée à des enseignant.es de Géographie (éventuellement de biologie et d’arts plastiques) vous permettra une initiation à la géographie du quotidien et à la géopoétique.

Issue du croisement entre sciences humaines et sociales ; géologie ; création artistique et éducation populaire, cette formation consiste à apprendre à regarder, à ouvrir nos sens, à saisir le sensible qui nous entoure et à le restituer de manière créative. Ce dispositif vise à être utilisé avec des élèves et permet de mettre en pratique un nouveau sens de la citoyenneté grâce à la connaissance de l’environnement, d’une géographie des émotions, le plaisir à créer et l’action de prendre soin.

Objectifs :

Cette formation est conçue en deux temps. Un premier atelier aura lieu dans un environnement forestier (Esch- Ellergronn) et un second dans un contexte urbain post-industriel (Belval).

L’objectif est de tester collectivement un ensemble d’outils transférables aux séances en classe, pour questionner son rapport quotidien à l’espace, au paysage et la nature environnante et à découvrir des capacités d’action qui engagent vers notre environnement proche.

Les participant/e/s de la formation apprendront à :

• Composer une pratique d’enseignement à partir d’exercices mettant à l’honneur la créativité des élèves (carte sensible, marche aveugle, session d’écriture, photolangage, repérage de l’espace, dérive dans l‘espace) • Développer une géographie des sens (avec le corps, l’odorat, le toucher, les émotions liées à l’environnement) • Créer des rendus créatifs avec les élèves (rendus visuels, sonores, cartes collectives) • Adapter des séances dans des environnements aussi bien naturels qu’urbain, en mettant en liant cette production des savoirs • Développer des outils pour cultiver un sens de la citoyenneté chez les jeunes (comment se mettre en action, se sentir concerné, poser un acte) • Obtenir des connaissances scientifiques sur l’environnement ou l’épistémologie de la géographie humaine.

Approche méthodologique :

Une partie de la séance concernera la mise en pratique d’outils transposables en classe, tandis qu’une autre partie consacrera un temps à l’accompagnement de projets pédagogique en fonction des niveaux, des désirs des enseignant.es et de la possibilité de mettre en place des ateliers de géopoétique à l’école. Tout au long de la formation nous utiliserons des outils de mise en commun de nos expériences, de temps de débats et de retours réflexifs sur les outils présentés afin qu’ils puissent être appropriés au mieux par les enseignant.es dans différents contextes. Des propositions de fiches pédagogiques seront également distribuées.

Formateurs :

Lise Landrin, Docteure en Géographie à l‘Université du Luxembourg et co-fondatrice de la compagnie Ru’elles. Robert Weis, scientifique au Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg et co-auteur du livre « Rocklines – Un voyage géopoétique à travers la Minett Unesco Biosphere » (Editions Phi, 2022)