Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Nouvelle saison du Parc Merveilleux

Dès ce samedi 25 mars, le Parc Merveilleux de Bettembourg accueille à nouveau ses petits et grands visiteurs pour sa nouvelle saison. Toutes les attractions des années précédentes seront de retour. Cependant, les responsables du parc ont également travaillé sur le site pendant l’hiver pour proposer de nouvelles attractions. La plus grande nouveauté est certainement le Kabaischen du Minett Trail.

Kabaischen, nouvel aquarium et activités liées aux abeilles

Le parc de Bettembourg est situé au point de départ ou d’arrivée du sentier de randonnée de 90 kilomètres, appelé Minett Trail. Ce sentier relie les 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere et c’est précisément à ce point d’arrivée que l’on peut désormais se détendre après une longue journée, explique Marc Neu, directeur du parc :

Marc Neu, directeur du Parc Merveilleux, sur les nouveautés en 2023

Le Kabaischen, situé à l’entrée du parc, est dédié au « Renert ». Le « Renert », l’une des œuvres les plus importantes de l’écrivain luxembourgeois Michel Rodange, a donc trouvé une place permanente dans le parc qui s’étend sur une superficie de 25 hectares. Désormais, les enfants peuvent découvrir l’histoire du renard rusé sous forme de conte de fées dans la zone d’entrée.

Pendant l’hiver, d’autres projets ont été mis en œuvre dans le parc. L’enclos des coatis a été transformé en un nouvel enclos pour les sangliers des Visayas, une espèce de cochon sauvage originaire des Philippines. Bien que le parc de Bettembourg reste avant tout un parc de contes de fées, il est aussi depuis des années un zoo reconnu, membre de l’Association européenne des zoos et aquariums. Il était donc évident pour le directeur Marc Neu d’investir dans les enclos des animaux. Outre la nouvelle maison des sangliers des Visayas, un nouvel aquarium d’eau salée a été construit dans la Maison de l’Amazone cet hiver, achevé juste à temps pour l’ouverture du parc. Deux autres projets éducatifs, portant sur les droits des femmes et les abeilles, seront inaugurés au cours de la nouvelle saison.

Le géant ronfle au milieu du parc

L’attraction principale du parc de Bettembourg reste cependant le géant qui dort depuis des lustres dans la forêt du parc de contes de fées. Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture et le projet de bande dessinée « De Ris geet op d’Rees » ont permis aux exploitants du parc de remettre en scène le géant, explique Marc Neu :

Marc Neu, Directeur du Parc Merveilleux sur le géant du parc

A découvrir également dans ce contexte, le sentier thématique sur le géant de Bettembourg, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres à travers tous les villages de la commune avec des contenus virtuels supplémentaires mettant en scène le géant à découvrir dans les nombreuses stations via son smartphone.

© Parc Merveilleux Bettembourg

L’inclusion vécue tous les jours

À la fin des années 1990, la Fondation APEMH a repris le Parc Merveilleux de Bettembourg. Pour la Fondation, il est important d’offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle la possibilité de travailler dans ce parc afin de les intégrer dans le tissu socio-économique. Actuellement, une centaine de personnes travaillent dans le parc. À l’avenir, le directeur du parc, Marc Neu, aimerait créer des emplois supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers dans l’enceinte du parc. Selon lui, le gîte du Minett Trail est un bon moyen de créer de nouveaux emplois et d’acquérir une expérience en vue d’un éventuel projet d’hôtel de plus grande envergure au Parc Merveilleux.

Marc Neu sur les prix élévés, la Fondation APEMH et de nouvelles opportunités de développement

Comme beaucoup d’autres structures, les tâches du directeur ne sont pas facilitées par l’augmentation des prix de l’énergie et des aliments pour animaux. L’objectif du parc est de fonctionner de manière économique et d’éviter les pertes financières en fin d’année. Il faut donc que la nouvelle saison, qui durera jusqu’en octobre, se déroule de manière positive. Une légère augmentation du prix des billets d’entrée était inévitable pour cette saison, mais le Parc Merveilleux restera à des prix raisonnables et les enfants de moins de 3 ans accéderont au parc gratuitement comme auparavant.

Minett Mash-Up enregistré au Parc Merveilleux

Ce vendredi 31 mars sortira le nouvel épisode de notre podcast Minett Mash-Up. Cet épisode a été enregistré dans le Kabaischen du Parc Merveilleux. L’invité sera le jeune écrivain luxembourgeois Maxime Weber, qui a fait ses premiers pas dans le monde de la littérature en remportant le Prix Laurence, décerné chaque année par la commune de Bettembourg.