Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Minett Mash-Up : Episode 9 – Teena Lange X Gonnerhaus

Directrice artistique Spektrum

Cette année, le podcast itinérant Minett Mash-Up repart à la découverte de la Minett UNESCO Biosphere. Jusqu’à la fin de l’année, nous nous arrêterons dans les 11 communes de la réserve de biosphère et parlerons à nos invités de la région du Minett, de leur travail et de leurs projets, de la nature unique du sud du Luxembourg et du patrimoine industriel de l’ancienne région sidérurgique et minière.

Pour le coup d’envoi de notre podcast cette année, nous nous arrêtons dans la ville la plus méridionale du Luxembourg, Rumelange, et accueillons la directrice artistique du projet Spektrum, Teena Lange, comme invitée.

Notre invitée : Teena Lange

Teena Lange n’est au Luxembourg que depuis l’année dernière. Cette artiste de performance allemande, qui a étudié le théâtre et la performance à Leipzig, Paris et Berlin, a vécu à Berlin et y retourne encore régulièrement. Au cours de la dernière décennie, elle s’est impliquée dans « Grüntaler 9 », un lieu dédié à la promotion de l’art de la performance.

En plus de son travail de commissaire à Berlin, Teena a également travaillé en tant qu’artiste ou curatrice à Istanbul, New York, Londres, Jérusalem et Bruxelles, pour ne citer que quelques exemples. Depuis le printemps dernier, Teena dirige, avec Sebastian Häger, Spektrum à Rumelange.

 

Spektrum, un projet hébergé dans la maison du célèbre sculpteur de Rumelange, Albert Hames, est un lieu de rencontre issu d’un projet d’Esch2022 axé sur les pratiques culturelles et artistiques immersives, expérimentales et basées sur les processus, ainsi que sur le tourisme créatif. Son architecture immersive, structurelle et programmatique permet de relier des perspectives interdisciplinaires sur le futur, le présent et le passé, ainsi que sur les personnes, l’art et le patrimoine culturel.

Spektrum se veut un forum pour les questions du présent, comme l’interculturalité, l’écologie, la durabilité, toujours en lien avec des questions concrètes de l’espace social local. Les technologies immersives présentes sur le site offrent la possibilité de développer et d’expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux formats de pratiques (inter)culturelles et artistiques. Grâce à l’approche interactive de la maison et aux possibilités d’intervention sur l’héritage d’Albert Hames, la question de la propriété et de la gestion des biens culturels se pose à nouveau. Cette approche devra être développée et accompagnée dans le projet, et ensemble une culture contemporaine de la connaissance devra être échangée et vécue.

Liens :

Teena Lange Instagram Facebook
Spektrum Instagram Facebook

 

Notre « Minett location » du mois : Rumelange

La ville de Rumelange

A l’extrémité supérieure de la vallée de la Kayl, à la frontière française, se trouve la petite ville de Rumelange. Entre 1863 et 1978, Rumelange possédait des mines et le minerai de fer y était extrait du sol. Aujourd’hui encore, le Musée national des mines de fer témoigne du passé industriel de la petite ville, qui a obtenu le droit de cité en 1907.

Le Kabaischen du mois : La maison Gonner

En 2023, chaque épisode de notre podcast proviendra d’un Kabaischen du Minett Trail. Ce chemin de randonnée haut de gamme, qui relie entre elles les 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere sur une longueur de 90 kilomètres, est le fil rouge de cette saison.

Pour notre épisode à Rumelange, nous recevons notre invitée à la maison Gonner.

Construite en 1900, la maison Gonner est composée de trois matériaux différents, tous originaires de la région : du calcaire de Rumelange, tel qu’il est encore exploité aujourd’hui dans la mine à ciel ouvert de Cimalux, à la frontière avec la commune française voisine d’Ottange, des pierres de minette et de briques qui ont été fabriquées à Bettembourg.

L’auberge du Minett Trail porte le nom de Nicolas Gonner-Nau, ancien maire de la commune de Kayl, à laquelle Rumelange appartenait jusqu’en 1891, et fondateur de l’aciérie de Rumelange, active de 1872 à 1921. Un redémarrage de l’usine en 1929 échoua en raison de la crise économique mondiale. Après 1941, la plupart des bâtiments des aciéries de Rumelange ont été démolies.

 

La maison Gonner rénovée peut accueillir 8 randonneurs et a été conservée dans son aspect d’origine. Un système de « boîte dans une boîte » a transformé la maisonnette ouvrière en un endroit confortable pour passer la nuit. Des artistes locaux ont peint les portes avec des fresques aux couleurs naturelles. Ils ont également intégré dans les cavités du mur extérieur des nichoirs en argile faits à la main pour les oiseaux migrateurs. Le martinet aime nicher dans les vieux bâtiments, comme la maison Gonner.

Depuis l’été dernier, la Gonner Haus, qui se trouve littéralement à deux pas du Musée national de la mine, peut être réservée pour 210 € par nuit.

Notre quiz

 

Le propriétaire de la maison Gonner, Nicolas Gonner, était aussi le propriétaire de la mine de Rumelange, mais qu’était-il d’autre ?

A : Eleveur de chevaux

B : Maire de Kayl

C : homme politique au parlement

Nicolas Gonner est né à Rumelange le 17 octobre 1824. On suppose que sa famille faisait déjà le commerce du minerai de plancher avant que l’industrie minière ne commence réellement dans le Minett et qu’elle a ainsi atteint une prospérité considérable. Après la mort de son père, Nicolas Gonner reprend la ferme familiale à Rumelange en 1852, mais commence bientôt aussi à acheter plusieurs lots de terrain dans la vallée de la Kayl afin d’y exploiter plus tard le minerai de fer. En 1872, Gonner a fondé l’aciérie de Rumelange avec d’autres partenaires financiers.

Gonner était également actif sur le plan politique et entre 1855 et 1884, avec quelques interruptions, il a été le maire de la commune de Kayl, à laquelle Rumelange appartenait encore à cette époque. Nicolas Gonner est décédé à Rumelange en 1908, à l’âge de 83 ans.

 

Nous ne sommes pas loin du musée national de la mine, ici à Rumelange. Les visiteurs peuvent prendre un train pour entrer directement dans la galerie, à quelle profondeur se trouve-t-elle ?

A : 200m

B : 70m

C : 1000m

Le Luxembourg étant situé à l’extrémité nord du bassin ferrifère lorrain, le précieux minerai est relativement facile à atteindre. Bien qu’il ait été de plus en plus exploité en surface dans des mines à ciel ouvert après la Seconde Guerre mondiale, l’extraction du minerai de fer s’est surtout faite sous terre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

La mine Walert, qui est devenue le musée national de la mine après sa fermeture, se trouve donc en moyenne à seulement 70 m sous la surface. La mine est régulièrement ouverte aux visiteurs et montre à l’intérieur non seulement le travail des mineurs mais aussi le développement technique que l’exploitation minière a connu au Luxembourg entre les années 1870 et les années 1980.

 

Rumelange a quelque chose de très spécial à offrir près de l’Arboretum « An Aenzelen », non loin du parc de la ville. Qu’est-ce exactement ?

A : Le plus long front de taille d’une mine à ciel ouvert au Luxembourg.

B : La seule mine du Luxembourg où l’on a extrait de l’or.

C : La seule source de tuf calcaire dans la Minett UNESCO Biosphere.

L’arboretum « An Aenzelen », créé en 1993 à proximité immédiate du parc municipal de Rumelange, est bordé d’un côté par le front de taille d’une ancienne mine de fer à ciel ouvert. Celle-ci a été débroussaillée par l’administration de la nature l’automne dernier afin de préserver un habitat important pour les insectes et les lézards. Une source de tuf calcaire jaillit également de ce front de taille. Elle est unique en son genre sur le territoire de la Minett UNESCO Biosphere, et reste cependant beaucoup moins connue que les sources de tuf calcaire comparables de la région de Mullerthal.

Liens vers les sujets de cet épisode :

  • Grüntaler 9 – site culturel pour l’art de la performance à Berlin
  • Albert Hames – Sculpteur de Rumelange
  • Maison Albert Hames – Maison classée de la famille Hames, où Albert Hames vivait et avait son atelier jusqu’à sa mort.
  • 2001 & Njoy – Bureaux d’architectes et qui ont fait les plans pour le Spektrum
  • Spektrum – Centre culturel et touristique immersif de la ville de Rumelange dans la maison Hames.
  • Rumelange – la plus petite commune en termes de superficie dans la Biosphère UNESCO de Minett
  • Minett Trail – sentier de randonnée de qualité qui traverse les 11 communes de la Biosphère UNESCO Minett.
  • Kabaisercher – hébergements le long du Minett Trail, dont certains ont été créés en rénovant d’anciens bâtiments industriels.
  • Gonnerhaus – Kabaischen de la commune de Rumelange sur le Minett Trail
  • Jean-Pierre Bausch – ancien député-maire de Rumelange, premier mineur à sièger dans la Chambre des députés
  • Réserve naturelle Haard – zone centrale de la Minett UNESCO Biosphere
  • Réserve naturelle Léiffrächen – zone centrale de la Minett UNESCO Biosphere
  • Musée National des Mines de Fer Rumelange – musée national des mines – un des plus grands musées de ce type en Europe
  • Arboretum „An Aenzelen“ – arboretum à Rumelange, qui fait partie du parc de la ville
  • Musée Ferrum – nouveau musée local sur le passé sidérurgique et le travail des mineurs à Tétange
  • Tufière – explications géologiques sur ces sources
  • Minute/Year – projet artistique installé du 01/01 au 31/12/2023 au Spektrum
  • Multiplica – festival des arts numériques au Rotondes à Bonnevoie
  • Jorge Crowe – artiste argentin présent au Multiplica et premier artist en résidence au Spektrum

 

Le podcast est réalisé avec le soutien de :

 

Contactez nous :

+352 26 17 97 1