Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Les journées de la biodiversité 2023

Retour sur trois journées de la biodiversité dans la Minett UNESCO Biosphere

La semaine dernière, nous avons organisé, en tant que Minett UNESCO Biosphere, la troisième édition des Journées de la biodiversité. Après deux années marqueés en partie par des mesures sanitaires, nous avons cette fois pu profiter pleinement de la réserve naturelle du Ellergronn et de ses possibilités. Ellergronn, qui fait partie des zones centrales de notre réserve de biosphère, est une des plus anciennes réserves naturelles du pays et offre d’innombrables possibilités d’activités en plein air.

11.05. : La journée des entreprises

Jeudi était la journée des entreprises. En collaboration avec IMS Luxembourg, nous avons invité les employés des entreprises membres d’IMS. Les participants ont pu participer à un atelier au cours duquel ils ont appris à créer un herbier. Malika Palies de Sound Ecology a animé cet atelier.

Les participants ont appris ce qu’est un herbier. Ils ont également découvert pourquoi il est important de créer et d’entretenir des herbiers et comment procéder pour les réaliser correctement.

Ensuite, ils se sont rendus dans la nature, c’est-à-dire dans les forêts et les prairies sèches de l’Ellergronn, pour identifier et collecter des plantes. Celles-ci ont été rassemblées dans un herbier et chaque participant a reçu son propre herbier en souvenir de sa participation à nos journées de la biodiversité.

© Minett UNESCO Biosphere

12.05. : La journée scolaire

Dans la longue tradition des ateliers que PRO-SUD organise depuis 2008 pour les classes, des classes des communes membres du syndicat intercommunal qui gère la Minett UNESCO biosphere sont venues vendredi.

Neuf classes des communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange et Sanem se sont rendues au Ellergronn et ont pu participer à sept ateliers différents et découvrir ainsi le patrimoine naturel et industriel du Minett.

L’atelier « Waldbaden », organisé par la « Haus vun der Natur », avait pour but de permettre aux enfants de découvrir la forêt sous toutes ses facettes. Le « Musée Ferrum » a familiarisé les enfants avec l’archéologie et leur a expliqué pourquoi on peut trouver de nombreux fossiles dans la région du Minett. Dans l’atelier du parc animalier d’Esch, les élèves ont pu passer leur « permis rongeurs » et au stand du « naturmusée », les amphibiens qui vivent dans les zones humides de la Minett UNESCO Biosphere ont joué le rôle principal.

Le rôle important des abeilles en tant que pollinisateurs dans le cycle de la nature a fait l’objet d’un atelier de l’Administration de la nature et des forêts (ANF), tandis que le deuxième atelier ANF portait sur les mines de la région et leur importance actuelle pour la survie des chauves-souris. Enfin, on a également expliqué aux écoliers de la région pourquoi les chevaux peuvent être très utiles pour réaliser des travaux en forêt. Cela explique pourquoi deux chevaux ardennais de la « Robbesscheier » de Munshausen ont fait le long trajet jusqu’au Ellergronn.

© Minett UNESCO Biosphere

13.05.: Den Dag an der Natur an um Minett Trail

Samedi, les familles étaient au cœur de l’action. Pour la 19e fois déjà, la Ville d’Esch et l’administration de la nature ANF ont organisé conjointement la « Journée dans la nature », un événement auquel participe la Minett UNESCO Biosphere depuis 2021. Cette année, Visit Minett, l’office de tourisme régional, a rejoint la liste des coorganisateurs.

Au programme, de nombreux ateliers pour adultes et enfants ont permis aux visiteurs de découvrir la nature et l’artisanat. Il y avait des démonstrations des différents types de travaux effectués dans la forêt, des stands d’information et des ateliers créatifs avec le « Grénge Mann » et l’« Aqua-Wass ». Des randonnées guidées, des stands de nourriture et de boissons ainsi qu’une animation musicale avec différents groupes qui ont joué toute la journée sur le site du Centre Nature et Forêt Ellergronn ont également été proposés.

La nouveauté de cette année était un marché local où onze producteurs de la région proposaient et vendaient leurs produits frais. On y trouvait des fruits et légumes frais ainsi que des œufs, des huiles et des boissons.

Inauguration du Minett Trail

Le moment fort de la journée a sans aucun doute été l’inauguration du Minett Trail et du gîte de la Ville d’Esch nommé « Pump It Up ». L’idée de créer un sentier de randonnée de 90 kilomètres à travers les onze communes de la Minett UNESCO Biosphere a émergé avec la candidature de la région sud au programme « Man and the Biosphere » de l’UNESCO. Visit Minett a ensuite analysé les sentiers de randonnée existants et les a reliés pour créer un sentier de randonnée haut de gamme qui traverse les onze communes, huit réserves naturelles, sept villes et six villages du Sud.

Lors de l’inauguration officielle du Minett Trail, le ministre du Tourisme Lex Delles et le président de Visit Minett, Henri Haine, ont souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure pour le développement d’un tourisme durable dans le sud du Luxembourg et ont insisté sur le fait que les 11 « Kabaisercher » qui ont été aménagés le long du Minett Trail peuvent contribuer à établir la région du Minett sur la carte touristique du Luxembourg.

Le député-mair de la Ville d’Esch et président du Syndicat PRO-SUD, Georges Mischo, a souligné lors de l’inauguration du Kabaischen « Pump It Up », que la Minett UNESCO Biosphere constitue un élément important pour le positionnement futur de la Région Sud et il a encore une fois rappelé la collaboration excellente des onze communes membres de PRO-SUD dans la mise en œuvre du projet Minett Trail et l’achèvement de ses « Kabaischer ».

© Eric Devillet / ORT-Sud