Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Léiffrächen

La zone centrale « Léiffrächen » est une réserve naturelle récente, située sur le territoire de la seule réserve de biosphère UNESCO au Luxembourg.

En tant que réserve naturelle nationale, les près de 313 hectares, qui appartiennent à 80% à la commune de Kayl et à 20% à la ville de Rumelange, ne sont classés que depuis le 5 avril 2019.

Environ 236 hectares, soit environ 76% de la surface, sont boisés. Il s’agit pour moitié de forêts pionnières qui se sont formées après la fin de l’exploitation du minerai de fer à ciel ouvert. L’autre moitié de la forêt se compose en grande partie de hêtraies proches de l’état naturel, mais aussi d’environ 23,5 hectares de forêts de conifères.

Jusqu’au milieu des années 1970, le minerai de fer était extrait à ciel ouvert dans la région de la  » Léiffrächen « . Les premières concessions pour l’exploitation de la minette ont été accordées par la commune de Kayl dès 1855 et les premiers trous d’essai ont été creusés dans les années 1860.

Le paysage a été marqué par l’exploitation à ciel ouvert, surtout après la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’est apparu l’un des plus longs fronts de taille du continent, qui délimite encore aujourd’hui l’ancienne zone d’exploitation à ciel ouvert sur quasiment toute sa longueur.

 

Comme les autres zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere, les pelouses sèches, maintenues ouvertes par les travaux de l’administration de la nature et le pâturage des moutons itinérants du Minett, sont devenues un refuge pour de nombreuses plantes et espèces animales.

Au total, 9 espèces de chauves-souris ont été identifiées avec certitude dans la région des « Léiffrächen ». Le grand murin, la chauve-souris de Bechstein et le grand rhinolophe sont trois de ces espèces. Le triton crêté s’est installé dans les eaux calmes de la réserve naturelle et parmi les espèces de papillons rares mais présentes dans la région des « Léiffrächen », on trouve le Bombyx des buissons (Lemonia dumi), l’azuré du serpolet (Maculinea arion) et l’Agreste (Hipparchia semele). L’alouette lulu, le pic noir, la pie-grièche écorcheur et le milan noir se sont également installés dans la zone centrale « Léiffrächen » après la fin de l’exploitation à ciel ouvert.

© Yann Logelin / Marc Weis

Outre la grande importance de la région pour la nature, la zone centrale « Léiffrächen » de la Minett UNESCO Biosphere est une zone de détente appréciée et connue au-delà des frontières de la région. De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables ou de VTT desservent la réserve naturelle. Afin de protéger les espèces rares et menacées qui s’y sont installées, il est important de ne pas quitter ces sentiers.

La zone a également une valeur nationale sur le plan culturel et historique. Le « Monument National des Mineurs« , situé à l’entrée de la zone protégée, rend hommage aux plus de 1400 mineurs qui ont perdu la vie dans les mines et les carrières du Luxembourg. Le lieu de pèlerinage religieux « Léiffrächen », qui a donné son nom à la région, se trouve en face du monument des mineurs. Celui-ci a pour origine la découverte d’une statue en bois de la Vierge Marie. La statue, découverte dans un tronc d’arbre creux par un forgeron du nom de Peping en 1753, a été détruite dans un incendie en 1901. La statue actuelle a été fabriquée au XXe siècle.

 
 
© PRO-SUD / Yann Logelin