Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

La frontière : un espace de décision périphérique ?

La candidature de la région PRO-SUD avec le GECT Alzette Belval & le Pôle Métropolitain Frontalier du Nord Lorrain (PMF) a été retenue dans le cadre de l’appel de l’OCDE et de la DG REGIO :  « Building More Resilient Cross-Border Regions ». Notre territoire franco-luxembourgeois compte 520 000 citoyens.

La DG REGIO de la Commission européenne et l’OCDE ont invité les représentants de cinq régions pilotes sélectionnées à participer au projet de lancement.

Le projet, d’une durée de 15 mois, portera notamment sur une étude sur la mise en œuvre des politiques publiques (par exemple, la politique fiscale transfrontalière) et des services (par exemple, en matière de soins de santé, de transport, d’éducation) dans les zones frontalières fonctionnelles.

Le projet se concentrera sur les trois aspects de gouvernance suivants :

Acteurs : Quels acteurs publics et non gouvernementaux sont impliqués dans la coopération transfrontalière ; comment s’engagent-ils les uns avec les autres ; quels sont les obstacles à la conception et à la fourniture efficaces de politiques et de services transfrontaliers ?

Objectifs politiques : Comment développer et mettre en œuvre des stratégies territoriales intégrées pour des zones frontalières fonctionnelles qui renforcent l’aménagement du territoire, stimulent la fourniture de différents services publics et améliorent la politique fiscale transfrontalière et la mobilité de la main-d’œuvre ?

Moyens : Quels mécanismes de financement sont utilisés et peuvent être explorés davantage pour soutenir la prestation de services publics transfrontaliers et améliorer les infrastructures physiques.

Les quatre autres régions pilotes couvrent des parties des pays suivants :

  • Andorre, la France et l’Espagne. Communauté de travail des Pyrénées (CTP)
  • Belgique et France. Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (GECT)
  • Lituanie et Pologne. Association « Euroregion Niemen » et Municipalité d’Alytus.
  • Portugal et Espagne. Groupement européen de coopération territoriale – GECT Rio Minho

 

L’objectif de l’événement de lancement à Bruxelles était de lancer officiellement le projet. Les régions pilotes ont eu l’occasion de se familiariser avec les différentes composantes de l’initiative.

Un tiers de la population de l’UE vit dans un territoire transfrontalier. La frontière doit unir les gens plutôt que les diviser.