ROCKLINES TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Industrie-Fossilien: La gare de Clemency

Jusqu’en 1969, Clemency était relié au réseau ferroviaire national. Le village était situé sur la ligne de l’Attert, dont le premier tronçon, de Pétange à Steinfort, a été ouvert en 1873. En 1880, le reste de la ligne, de Steinfort à Ettelbruck, est achevé.

Depuis son lancement jusqu’en 1940, la compagnie privée des Chemins de fer Prince-Henri a exploité la ligne. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les CFL ont repris l’exploitation de la ligne. Jusqu’en 1967, les trains de marchandises et de voyageurs circulent sur cette ligne.

En 1969, la majeure partie de la ligne d’Attert a été fermée. Cependant, de grandes parties de l’ancienne voie ferrée sont restées intactes. Aujourd’hui, la piste cyclable nationale 12 longe presque entièrement le tracé de l’ancienne voie ferrée.

La gare de Clemency, qui abrite aujourd’hui un restaurant, se trouve toujours sur l’ancienne voie ferrée. C’est un bon endroit pour se reposer ou recharger ses batteries pendant une randonnée cycliste ou tout simplement pour le plaisir.

Retrouvez ici tous les épisodes de notre série « Industrie-Fossilien ».