Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Géopoétique en mars

Deux événements géopoétiques sont prévus en mars. Le premier aura lieu cette semaine au Musée situé près du marché aux poissons à Luxembourg-Ville et le second se tiendra le 25 mars à Dudelange.

Conférence : Landschaft am Wandel – eng geopoetesch Vue op de Minett

Depuis la semaine dernière, le Musée national d’histoire et d’art Luxembourg (MNHA) présente l’exposition « Edward Steichen (1879-1973). Le regard de l’artiste ». Les curateurs de cette exposition sont les deux artistes Erwin Olaf et Hans op de Beeck.

La relation entre l’homme et son environnement naturel et l’impact de l’homme sur l’apparence du paysage sont des thèmes importants dans les œuvres des deux artistes de l’exposition.

Ces thèmes sont bien sûr universels et également très présents au Luxembourg. Dans le cadre de cette nouvelle exposition, Robert Weis et Sébastian Thiltges discuteront des changements dans le paysage du Minett. Ce changement sera abordé tant du point de vue de l’écrivain que d’un point de vue littéraire. Lis Hausemer animera la conférence « Landschaft am Wandel : eng geopoetesch Vue op de Minett ».

L’auteur Robert Weis, en collaboration avec le géopoète italien Davide Sapienza et la Minett UNESCO Biosphere, a publié en 2022 le livre « Rocklines – un voyage géopoétique à travers la Minett UNESCO Biosphere ». Originaire de Dudelange, l’auteur et géologue Robert Weis connaît les paysages du Sud en détail et peut expliquer l’interférence de l’homme avec la nature du point de vue de l’écrivain et du scientifique.

La conférence au MNHA aura lieu ce jeudi 16 mars à 18h00. Elle se déroulera en luxembourgeois. L’entrée est gratuite. L’entrée est gratuite, mais une inscription préalable est souhaitée.

© Marc Weis

Excursion naturaliste : De mënschlechen Impakt op déi al Dagebaugebidder am Minett

Si vous souhaitez faire l’expérience de la géopoétique sur le terrain, vous devez retenir la date du samedi 25 mars.

Josy Cungs, qui s’est engagé dès les années 1980 pour la préservation des anciennes mines à ciel ouvert situées près de la frontière française, et Robert Weis vous inviteront alors à une exploration géopoétique de la réserve naturelle Haard, près de Dudelange.

Entre-temps, toutes les anciennes mines à ciel ouvert du Minett sont protégées et forment le cœur de la Minett UNESCO Biosphere, qui met l’accent sur la coexistence entre la nature et l’homme. Cette randonnée illustrera comment l’homme a façonné et modifié le paysage, mais aussi comment le paysage peut façonner et transformer l’homme. Outre les explications sur l’histoire naturelle, Robert Weis récitera également des passages choisis du carnet de voyage géopoétique « Rocklines – un voyage géopoétique à travers la Minett UNESCO Biosphere ».

La visite gratuite débutera le samedi 25 mars à 14h00 sur le parking du CNA à Dudelange et durera environ 3 heures. Toutes les personnes intéressées par la nature du Minett sont les bienvenues. Une fois de plus, il est demandé de s’inscrire à l’avance.

Le carnet de voyage géoépoétique « Rocklines » est encore disponible

Si vous n’avez pas le temps de participer à l’un des deux rendez-vous géopoétiques, vous pouvez toujours découvrir le Sud du Luxembourg d’un point de vue géopoétique en lisant le livre « Rocklines – un voyage géopoétique à travers la Minett UNESCO Biosphere » de Davide S. Sapienza et Robert Weis.

Le livre a été publié en juillet 2022 par les éditions phi. Il peut être commandé en ligne ou est disponible, en anglais ou en français, dans toutes les bonnes librairies du pays.