Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Être scientifique de l’environnement pour deux jours

L’éducation environnementale en action

Jeudi et vendredi derniers, les 5 et 6 janvier, 16 adolescents pleins d’énergie, âgés de 12 à 15 ans, du Science Club du Musée national d’histoire naturelle ont rejoint notre stagiaire scientifique pour un atelier interactif de deux jours et ont appris de manière pratique beaucoup de choses sur l’environnement naturel.

L’objectif principal de l’atelier était d’éduquer les enfants et de les sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement et de l’action. Pour ce faire, il fallait à la fois : a) leur apprendre à apprécier l’environnement naturel, ses différents composants et les divers biens et services écologiques qu’il fournit, et b) mettre en évidence l’impact profond des perturbations environnementales dues à l’homme.

Au cours de cet atelier de deux jours, les enfants ont endossé le rôle de scientifiques de l’environnement et se sont lancés dans une mission visant à mieux comprendre l’environnement naturel et la façon dont les perturbations d’origine humaine le modifient.

Jour 1 : Comprendre l’environnement naturel

Le premier jour, les participants ont étudié l’environnement sans tenir compte des perturbations ou des altérations afin de mieux comprendre comment l’environnement fonctionne dans des conditions naturelles.

Ils ont d’abord assemblé un modèle de puzzle en 3D et ont appris comment les différents compartiments (l’air, l’eau, le sol et les organismes vivants) constituent l’environnement naturel. Ensuite, ils ont fait une randonnée d’une heure et demie dans la forêt de l’Ellergronn et ont discuté de nombreux thèmes en chemin. Parmi les thèmes abordés : l’importance des réserves naturelles, l’interconnexion entre les compartiments de l’environnement, les fonctions écologiques du sol et des organismes vivants, l’écologie des lacs et des systèmes lacustres, etc. La journée s’est terminée par deux expériences sur le sol : la première pour comprendre la stabilité des agrégats du sol et sa résistance à l’érosion (l’expérience de l’argile du sol), et la seconde pour apprendre les fonctions du sol liées à la rétention de l’eau et des nutriments.

Jour 2 : Identifier l’impact de l’homme sur la nature

Le deuxième jour, les participants ont étudié l’environnement en ajoutant une modification d’origine humaine au cadre afin de comprendre comment nos actions influencent la nature de manière négative et à plusieurs niveaux

Les participants ont commencé leur journée par une brève explication sur les différents types de particules de sol (sable, limon et argile) et leurs principales caractéristiques en termes de poids et de perméabilité à l’eau. Ils ont ensuite réalisé 4 expériences différentes sur le sol, en commençant par le test du pot de texture du sol. Après avoir identifié et mesuré les proportions des différentes particules de sol dans leurs échantillons, les enfants ont calculé leurs pourcentages relatifs et identifié le type de sol en fonction de sa texture. Ensuite, ils ont appris la capacité maximale du sol à retenir la contamination et la diffusion de la contamination à travers les matrices (de l’eau aux plantes et de l’eau aux cellules respectivement). La deuxième journée s’est terminée par une visite rapide du site de la mine Cockerill située à Ellergronn, et par une activité de cartographie de parcours visant à identifier l’impact environnemental d’un processus minier sur les différents compartiments de l’environnement.

Les objectifs d’apprentissage atteints

Tout au long de l’atelier de deux jours, les participants ont tiré de nombreuses leçons environnementales par le biais de discussions actives, d’observations délibérées et d’expérimentations. Parmi celles-ci : l’importance d’étudier l’environnement naturel sans le perturber et d’apprécier les différents biens et services qu’il fournit, la compartimentation de l’environnement naturel, la grande interconnexion entre les compartiments et les nombreux effets d’entraînement qui peuvent en résulter, certains des services écologiques que le sol fournit, notamment la rétention de l’eau et des nutriments et le confinement des contaminations, et bien d’autres encore. Sur le plan interpersonnel, les enfants ont également appris l’importance de l’organisation du travail, du travail d’équipe et de la recherche de conseils lorsqu’ils s’attaquent à un problème scientifique.

Galerie de photos