Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

De la pomme au kiwi !

Encourager une cueillette responsable

La deuxième édition de l’opération « Gielt Band – Hei dierft Dir plécken » a été lancée ce mercredi 27 avril 2022 par Claude Haagen, Ministre de l’Agriculture, et Emile Eicher, président du SYVICOL.

La conférence de presse s’est déroulée dans un verger de la Minett UNESCO Biosphere à Schifflange.

Un projet pilote dans le Sud : Tutti Frutti

A cette occasion, le projet Tutti Frutti mené par le syndicat PRO-SUD et soutenu par le ministère de l’Agriculture, a été présenté par Paul Weimerskirch, Bourgmestre de la commune de Schifflange et membre du Comité PRO-SUD. Sur une année, il a été question de recenser les vergers communaux accessibles au public avec l’aide précieuse des communes puis de les cartographier. La webcarto ainsi réalisée vise à promouvoir la collecte libre et gratuite des fruits afin d’éviter le gaspillage de ces denrées locales. 

Près de 75 vergers communaux dans la Minett UNESCO Biosphere

Vous découvrirez sur la webcarto près de 75 vergers communaux dans lesquels vous pourrez vous rendre de mai à octobre selon le type de fruits que vous souhaitez ramasser ou cueillir gratuitement. La diversité ne manque pas ; sur les plus de 2600 arbres ou arbustes comptabilisés, 17 sortes de fruits sont présents. Les plus nombreux sont les pommes (35 %), suivies des poires (16,5 %), des pruniers (10,7%) et des cerisiers (10,3 %).

Des lieux de biodiversité pour rétablir le contact entre le citoyen à la nature

Promouvoir auprès du grand public ces vergers en accès libre est également un moyen de parler produit local, respect de la saisonnalité, influence de la météo sur les productions… Autant d’idées qui amènent à respecter et comprendre mieux la nature. C’est pourquoi, nous vous demandons aussi de suivre la charte de bonne conduite du cueilleur dans un verger.

Bonne cueillette à tous et bonne dégustation !