Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

27.11.1981: Fini le « Gare la mine »

Nous commémorons aujourd’hui le 40e anniversaire de la fin de l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg. Le 27 novembre 1981, la dernière équipe de mineurs entre dans la mine de Thillenberg pour y extraire de la minette.

© Archives Entente Mine Cockerill Esch-sur-Alzette

La semaine dernière, Denis Klein, historien et membre du conseil d’administration du « Musée National des Mines de Fer«  à Rumelange, nous a expliqué que l’extraction du minerai de fer était pratiquée au Luxembourg depuis l’époque des Celtes. Il nous a parlé de la clause de la fonte, qui a largement contribué au développement de l’industrie du fer au Grand-Duché, et de la conversion de l’exploitation souterraine en exploitation à ciel ouvert à partir des années 1950.

Cette semaine, l’historien aborde la fin de l’exploitation minière, une fin qui s’est annoncée progressivement. Déjà au cours des années 1960, des signes indiquaient que l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg avait peu de chances de se poursuivre :

La crise du pétrole et de l’acier des années 1970 a encore accéléré le déclin de l’industrie minière, selon Denis Klein :

Après la fermeture des dernières mines à ciel ouvert, il ne restait que la mine du Thillenberg, mais sa fin a également été scellée, même si cette fermeture a apparemment été une surprise pour les mineurs qui y travaillaient, explique Denis Klein :

Aujourd’hui, la mine de Thillenberg reste toutefois partiellement entretenue et alimente toujours l’aciérie d’Arcelor-Mittal à Differdange en eau qui sert à traiter l’acier qui y est produit. Cependant, la mine n’est pas ouverte au public.

Après la fermeture de la Thillenberg, il ne restait plus qu’une seule mine dans toute la région. La Minette a continué à être exploitée dans la « Mine des Terres Rouges » à Audun-le-Tiche jusqu’en 1997. Cette mine est actuellement en cours de restauration et rouvrira ses portes en tant que musée l’année prochaine pour Esch2022 – Capitale européenne de la culture.

© pour toutes les photos: Archives Entente Mine Cockerill Esch-sur-Alzette