Podcast TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

20 ans PRO-SUD – Dan Biancalana (2014/2018)

Agir au niveau régional

 

En février 2014, Dan Biancalana prend la présidence de PRO-SUD. Le syndicat PRO-SUD est destiné à travailler sur un programme régional actualisé. Dan Biancalana lance une nouvelle conférence d’avenir avec les forces vives régionales sollicitées pour développer une vision régionale et recentre parallèlement les activités sur le développement communal, notamment au niveau de la mobilité. Actions qui permettent d’accroître la synergie entre les divers acteurs.

 

PRO-SUD a toujours travaillé en bonne entente et avec le soutien du ministre en charge de l’Aménagement du territoire. Mais 2014 marque la signature d’une première convention pluriannuelle entre les deux plateformes qui réunissent les onze communes : notamment une plateforme régionale des services écologiques est à la disposition des employés communaux et une plateforme sur les études préparatoires des PAG voit le jour.

Alors que le syndicat travaille davantage sur des thèmes concernant les plans sectoriels et l’aménagement du territoire, une étude de cyclabilité est réalisée. C’était un projet d’ampleur, un bureau d’études belge et néerlandais a analysé les différents tronçons de routes dans les communes pour évaluer la facilité à circuler à vélo pour des trajets quotidiens. Ce travail devant aider à réaliser un réseau cyclable structurant à travers la région Sud.

Cette étude, qui évalue l’état des routes, laisse apparaître les prémices de la mobilité douce, notion capitale du développement durable.